Ecolo Trip

Me voilà partie pour 5 mois aux Etats Unis dans l'Iowa vivre une expérience inoubliable! Grâce à ce blog vous pourrez me suivre dans chacune de mes péripéties!

The fabulous trip of Miss Liberty

Je suis un peu débordée ces temps ci, alors dans un premier temps, avant le grand reportage écrit, j'ai chargé mon agence de communication (oui, j'ai un peu progressé socialement) de mettre en ligne un diaporama de mon grand voyage à l'ouest.

Mettez le son sur votre ordi et connectez vous vite ici The Diaporama
(Il est un peu long à charger 2Mo mais ça vaut le coup d'attendre)

Astuces de l'agence de com
sur le diapo les commandes > ou < permettent de changer manuellement de page
la commande >> lance le défilement automatique des pages

A bientôt

Publié à 01:54, le 29/10/2008, North Liberty

Que le voyage commence!

Et oui je sais je suis souvent en vacances!

Demain matin je m'envole pour New York où je vais rejoindre mon frère. Le lendemain se sont mes parents qui arrivent! Nous allons visiter New York pendant deux jours et ensuite nous nous envolons pour l'Ouest où Yellowstone, Grand Canyon et encore pleins d'autres paysages grandioses nous attendent!!!

En tout nous allons voyager une vingtaines de jours!

Ce voyage promet d'être inoubliable!

Promis je vous rapporterai pleins de photos (et d'anecdotes^^)!

Alors à bientôt, et bon courage à tous ceux qui reprennent les cours! Je pense fort à vous TOUS!!!

Publié à 01:58, le 4/09/2008,

Midwest old threshers

Samedi je suis allée à "the midwest old threshers" avec Lou, Alex et John.

En fait c'est un évènement qui célèbre l'agriculture au début du XXème siècle!

C'est vraiment très vivant. On peut voir un nombre fou de vieilles voitures, de tracteurs de toutes sortes, de calèches, et de machines à vapeur défilaient devant nous.

Il y a aussi une rue style farwest : on peut entrer dans une vieille école, une chapelle, une banque (avec hold up!), et bien sûr dans un saloon avec chanteurs et danseuses de french cancan. http://www.oldthreshers.org/index.cfm?fuseaction=page.northVillage (je mets des liens pour que vous voyez plus de photos!)

Ensuite nous avons pris le train électrique qui fait le tour des campings et s'arrête au "log village". Là bas on peut voir des gens travailler le bois, filer la laine des moutons de la bergerie du village, tisser et faire de la cuisine en habits d'époque!

Voici le plan : C'est vraiment très grand ! j'ai pas eu le temps de tout voir, dommage!

Publié à 07:34, le 3/09/2008,

Ma semaine a Minneapolis

Après ma semaine de vacances au Michigan je suis allée a Minneapolis là où travaille Sylvain!

Pour faire court c'était sympa, je suis allée dans un parc d'attraction et je suis montée dans mes premiers roller coster!! wouhou c'est mieux que le parc Astérix!!! Sinon on est allé au ciné, au bowling, à Mall of America (le plus grand centre comercial des USA!) et nous avons visité l'arboretum de Minneapolis où travaille Sylvain.

Mal of America : Il y a carrément des rollers coster a l'intérieur !

Mal of Amerca : The rain forest café !

Au menu : crevettes à la noix de coco fries! delicious! et tout ça dans un décor magnifique !

Si vous voulez, Sylvain a détaillé davantage la semaine sur son blog : http://sylvain-aux-ameriques.spaces.live.com/

Petite aparté :

Pour tous ceux qui adore la pomme honey crunch (comme moi) sachez que c'est l'arboretum de Minneapolis qui l'a "découverte" ou plutôt devrais je dire "créée". L'arboretum est en effet spécialisé dans la production de pomme et la decouverte de nouvelles variétés à mettre sur le marché. Chaque année ils tentent de nouvelles greffes, goutent les pommes des greffes précédentes et sélectionnent les meilleurs arbres. J'ai eu la chance de travailler une après midi avec Sylvain et de gouter toutes sortes de pommes, des plus acides au plus sucrées! C'était vraiment très interessant et agréable de se promener au milieu des pommiers (ça change des peupliers...)

Une fin de semaine mouvementéé :

Enfin THE anecdote de la semaine...le retour à Iowa city et la panne au milieu de la campagne dans l'Iowa. Pour ceux qui ne connaissent pas l'Iowa c'est tout simplement des champs de maïs, des champs de soja et des fermes!

Donc après avoir remarqué que la voiture avait anormalement chaud nous nous arrêtons. On ouvre le capo et bien sûr le moteur fumait et le liquide de refroidissement bouillait...

De là le sherrif qui débarque! Avant de sortir de sa voiture il nous regarde l'air méfiant des fois qu'on serait des malfrats armés (et en plus français!!). Il se décide quand même à sortir de sa voiture, on lui explique la situation, il regarde le moteur et décide de repartir pour aller chercher de l'eau fraiche. Il revient avec un ami, ils regardent le moteur et après 15 minutes ils découvrent que la sangle qui permet d'actionner le liquide de refoidissement est cassée! (ou quelque chose comme ça...)

C'était évidemment un dimanche (sinon ça n'aurait pas était drôle) et aucun garage était ouvert! Une dépaneuse a quand même pu venir remorquer notre voiture jusqu'au garage le plus proche. Obligés d'attendre le lendemain pour que la voiture soit réparée, nous avons passé la nuit dans un motel: le crest motel! typiquement le genre de motel que tout le monde fuirerait...

Heureusement le lendemain la voiture a pu être réparée et vers 11h nous étions à nouveau en route!

Publié à 06:03, le 3/09/2008,

Road trip in Michigan!

Du 4 au 9 aout je suis partie une semaine faire un "road trip" autour du lac Michigan (un des 3 grands lacs !) avec un ami de l'ISA, Sylvain qui est à minneapolis pour sa rupture. La région est très sauvage, beaucoup de forêt, de plage etc.

C’est pas facile d’organiser une semaine comme ça. Il faut d’abord définir le trajet précisemment pour savoir dans quels camping nous devons faire des réservations, calculer le budget et puis il ne faut pas voir trop grand…il y a tellement de belles choses à voir qu’on aimerait tout faire ! Mais une semaine ça passe vite et puis pour le moindre trajet il y a au moins une heure de route…

En tout nous avons parcouru plus 1600 miles!!!

Voici notre itinéraire:

Lundi :

Première destination : le super target ! (le super marché où sur les pizza il y a marqué "eat well, pay less"...). C'est seulement vers 10h que nous avons commencé à rouler en direction de notre première étape : Pictured Rocks National Lakeshore, au bord du lac supérieur. Nous avons roulé toute la journée et à 18h nous étions toujours pas arrivé... il nous restait au moins une heure de route donc nous avons décidé de trouver un camping avant qu'il fasse nuit! (surtout qu'on ne savait pas combien de temps il nous faudrait pour monter la tente...) On a donc campé près de Esacanaba une ville au bord du lac Michigan pour seulement 13 $ la nuit avec douche!(et oui tous les campings n'ont pas de douche et d'eau...)

Mardi :

Après s'être rendu compte qu'il y avait une heure de décalage en plus et qu'il était donc 9h au lieu de 8h, nous avons repris la route en direction de Munising, la ville qui permet de rentrer dans Pictured Rocks Lakeshore. La route était très elle, tantôt au bord du lac Michigan, tantôt à travers la forêt nationale d'Hiawatha. Des routes comme ça on en voit pas en France !

Arrivé à Munising, nous nous sommes d'abord arrêtés au centre des visiteurs de Munising et nous avons emprunté un petit sentier à travers la forêt permettant d'atteindre une jolie petite chute d'eau.

Nous prenons quelques photos puis nous reprenons la voiture pour entrer dans Pictured rocks. Sur notre route nous croisons une plage et nous nous y arrêtons. Pour la première fois nous marchions sur une plage du lac Supérieur et pour la première fois nous nous sentions vraiment en vacances! Tout naturellement je suis allée tester la température du lac mais l'eau était plus froide que je ne l'avais imaginé! Je pense que l'eau était à peine à 18 degrès...

Ensuite nous nous sommes mis à la recherche d'un camping. Le camping que nous avons trouvé était un "drive-in camping". Le principe: pas de réservation, le premier arrivé est le premier servit! C'était un camping juste au bord du lac et bien sûr tous les emplacements près du lac étaient déjà pris. Mais nous avons eu un bon emplacement malgrè tout.

L'après midi on a pris un ferry pour observer les fameuses falaises qui bordent le lac. C'était impressionnant, des falaises de 60 mètres de haut environ, des couleurs magnifiques, des arches creusées dans la roche, des plages bien cachées etc. Et je vous parle pas du contraste avec la couleur bleue turquoise de l'eau. Je ne m'attendais vraiment pas à un tel paysage!

Après le ferry nous sommes retournés à la plage que nous avions découvert le matin. Nous nous sommes baignés et avons regardé le couché de soleil!

Mercredi :

Levé 6h! On plit tout et direction St Ignace où l'on va prendre un ferry pour aller sur Mackinac Island!

Cette île est célèbre car les Britanniqes y ont construit un fort, le Fort Mackinac, pendant la guerre d'indpendance. Cette île est interdite aux voitures donc tout le monde se déplace en vélo ou en calèche! On peut aussi y voir de somptueuses maisons du style Victorien. Mais la grande partie de l'île est composée d'une réserve naturelle protégée. Il y a donc de nombreux sentiers à travers la forêt!

Malgrè tout j'ai été un peu déçue car il y avait beaucoup trop de touristes et beaucoup trop de vélos et il était impossible de traverser les rues sans manquer de se faire renverser ! Nous avons donc préféré nous ballader dans la forêt plutôt que de visiter le fort. Là au moins nous étions à l'abris du soleil, un peu au frais, et loin des touristes et des vélos! Nous avons marché pendant au moins 2 heures. Nous nous sommes même un peu perdus dans la forêt car le plan que nous avions pris à l'office de tourisme n'affiché pas tous les sentiers mais grâce à mon sens de l'orientation infaillible j'ai retrouvé le chemin!

Après avoir bien marché nous avons acheté des glaces! J'aime bien les glaces aux Etats Unis car elles sont plus "recherchées" (nous avions pris une glace à la vanille avec pépites de chocolat et morceaux de pâte crue de cookie : ils appellent ça cookie dought et c'est super bon!!) et même si tu demande la plus petite taille tu en as largement assez!

Le soir nous avons passé la nuit dans un motel à Saint Ignace. Seulement 60 $ pour une chambre avec vue sur le lac, piscine et jaccuzzi! même le petit déj était compris! qui dit mieu ?

Jeudi :

Route jusqu’à Sleeping Bear Dunes.

Une fois arrivés nous sommes d'abord allés à notre camping pour installer la tente. Nous avons monté la tente en un temps record: 9 min! (record à battre!)

Ensuite nous avons filé au bord lac Mchigan sur une plage. La plage était vraiment différente de celle du lac Supérieur. On aurait dit une plage française de l'Atlantique avec beaucoup de vent, beaucoup de vagues et des dunes tenues par la végétation! Le Lac est si grand qu'on ne voit que l'eau à l'horizon ce qui donne l'impression d'être au bord de la mer...

Vendredi :

Deuxième journée à Sleeping Bear Dunes : Le matin nous avons fait le "scenic drive" à l'intérieur du parc. Il s'agit d'un circuit pour les voitures avec différents points d'arrêt. Nous avons notamment fait une ballade sur les dunes (pieds nus dans le sable chaud!), et nous avons descendus la fameuse "sleeping bear dune" de 140 mètres de haut! Une fois en bas de la dune nous avons marché au bord du lac les pieds dans l'eau (l'eau était trop fraiche pour s'y baigner). Ensuite il a fallu songé à remonter...c'était très difficile! surtout avec la chaleur! La dune étant vraiment pentue à chaque pas que nous faisions nous glissions un peu. Tout le monde se mettait à 4 pattes pour remonter! Mais c'est une vraie fièreté que de l'avoir fait! On est tellement heureux après!

Samedi :

Route direction Grand Rapids pour visiter Frederik Meijer sculpture and garden park. Il s'agit d'un parc où la nature et l'art se mélangent! C'est un jardin qui s'inspire de celui de Monnet à Giverny. Il y a aussi une serre tropicale, une serre aride et une serre Victorienne (style britannique). La serre tropicale était vraiment magnifique, il y avait même des oiseaux tropicaux en liberté!!

Sinon la sculpture qui m'a le plus impressionnée et celle de nina Akamu qui a reproduit le cheval de Léonard de Vinci à très grande échelle (j'arrivais à peine à mi hauteur des pattes!!).

Une fois la visite finie, nous avons repris la route direction Iowa city...

Dimanche :

Sylvain devait rentrer seul à Minneapolis mais finalement je l'ai suivi! Claire et Lou étant eux aussi en vacances, dans l'oregon, je ne voulais pas rester seule dans l'Iowa (déjà qu'en temps normal c'est pas très vivant...). J'ai donc passé une semaine à Minneapolis aussi!! (prochain article)

Road trip in Michigan

Publié à 04:28, le 15/08/2008,

Diaporama sur mes 5 jours passés à Dénali

Alors voilà j'ai préparé ce power point pour faire une surprise à Lou et Claire!

Je me suis dit que ça pourrait aussi vous faire plaisir...

cliquez sur ce lien : http://sd-1.archive-host.com/membres/up/90378200336756168/IntotheWild.wmv

Dites moi ce que vous en pensez ! merci !!

Publié à 10:19, le 10/07/2008,
Mots clefs : powerpoint sur un blog

Description de l'Alaska

Après 3 jours à Fairbanks nous voilà partis en camping car au Denali National park and preserv ! Une aventure extraordinaire nous attend !

Mais avant d’en dire plus j’ai voulu mettre cette description de l’Alaska que j’ai trouvé par hasard sur internet. J’aurai bien aimé en faire autant mais je n’ai pas l’art de la plume désolé…

Pour celui qui s’intéresse à l’Alaska, cette région représente bien d’autres choses qu’un amas de glaçons avec quelques Inuits qui campent dessus.
On pourrait sourire, mais, pour le commun des mortels, l’Alaska n’inspire pas de prime abord des sentiments de « chaleur et de soleil ». S’il est vrai que les hivers y sont rudes et que la côte nord est prise par les glaces une bonne partie de l’année ; l’Alaska offre des étés formidables, baignés par le soleil de minuit et le sud de l’état abrite les plus grandes et peut être les plus belles forêts des USA.

C’est certainement ici que la nature sauvage, le « Wilderness », vous étonnera le plus. La densité de population étant tellement faible que les animaux s’y développent en nombre et ne craignent en général pas l’homme. Les forêts sont peuplées d’énormes ours grizzly, de wapiti et de tous les représentants de la famille des « mustélidés » (vison, hermine, martre et autres gloutons,…), sans parler des loups, coyotes, renards, etc,… La toundra et les régions polaires sont le royaume des énormes troupeaux de caribous, des bœufs musqués, des ours blancs,… De quoi réjouir les amateurs de nature les plus exigeants.

En Alaska on trouve aussi les plus hautes montagnes d’Amérique du Nord. Le Mont Mc Kinley, aussi appelé Dénali, dépassant les 5.000 mètres et les nombreux sommets constituant la chaîne du même nom, attirent la convoitise des alpinistes du monde entier. D’autres chaînes de montagne, un peu moins hautes mais tout aussi intéressantes parsèment le territoire : la chaîne des Monts Brooks au centre, la chaîne Côtière, la chaîne des Aléoutiennes constituée de volcans,… »
Impossible de vous décrire cette région en quelques lignes! Avec de telles possibilités l’Alaska est donc une des dernières « terres d’aventure » de notre vieille planète. Le plus grand état des USA vaut certainement la peine qu’on s’y intéresse.

Je comprends maintenant Christopher Mc Candless, le héro de Into the Wild !

Au fait, pour ceux qui ne l’aurai pas remarqué j’ai commencé un album avec les photos de l’Alaska !

Publié à 07:34, le 5/07/2008,

Découverte d'une culture !

Le samedi matin nous sommes allés sur un marché artisanal puis après nous sommes allés au « museum of the university of the North » de Fairbanks.

Malgré que l’Alaska soit devenu un état des Etats-Unis, il y a exactement 50 ans, la culture inuit est vraiment très présente !

J’ai vraiment adoré la visite du musée : un peu d’histoire, un peu de faune et flore et de l’art surtout de l’art ! Il a été une révélation pour moi qui ne connaissais rien de l’Alaska. Je découvre tous ces bijoux magnifiques en jade ou en ivoire (de morse, baleine ou même mammouth !), des sculptures splendides creusées dans des vertèbres de baleine, du bois, de l’ivoire etc., des poupées Inuits, des masques en peau de caribous si bien fait qu’on dirait de vrais visages.

C’est Wenda qui nous a fait la visite guidée. Wenda est une femme extraordinaire. Véritable artiste et passionnée par l’Art des autochtones de l’Alaska (par exemple les Inuits, ou les esquimaux si vous préférez ce terme), elle travaille au nouveau musée de Fairbanks pour lequel elle a fait un travail extraordinaire. Elle a dessiné l’aménagement complet d’une des deux galeries du musée, créé d’excellents programmes multimédia pour les visiteurs et j’en passe ! (un travail de fou je trouve!).

L’après midi nous sommes allés dans le centre ville car apparemment c’était la fête… par contre là j’ai été déçu. Effectivement il y avait pleins de stands dont le vendeur de pop corn (mon stand préféré ! :p), les autres étaient vraiment inintéressants (attrapes touristes, concours de break dance, course de voitures téléguidées, escalade…). Il paraît que si on veut assister à des fêtes authentiques il faut venir en hiver! Danse typiques, courses de chiens de traineaux, de ski alpins, de nombreux jeux de neige etc.

Alors on ne s’est pas attardé, une fois le pop corn acheté, on est rentré chez Wenda et terry et j’ai pu faire une sieste !

Le soir a eu lieu la fameuse « Midnight Run ». A l’occasion du solstice d’été une course de 6 miles est organisée. Bien sûr on n’était pas obligé de courir, la course est surtout symbolique! En effet à partir de ce jour les journées raccourcissent et le soleil se fait de plus en plus rare jusqu’à apparaître à peine une heure seulement par jour, (ça doit pas être évident l’hiver là bas). Et puis 6 miles c’est long mine de rien, surtout à minuit ! D’ailleurs on a abandonné au bout de 3 miles…Nous avions tous mal dormis à cause du jour (sauf Rusty qui a eu la meilleure chambre c’est-à-dire celle sans fenêtre !) et du décalage horaire.

Publié à 04:16, le 4/07/2008,

Première semaine

Nous avons finalement passé le weekend chez Louise.

Le Dimanche matin j’apprends que je pars le vendredi prochain en Alaska avec la famille! J’y croyais pas car je pensais pas un jour y mettre les pieds!

Mais avant une semaine de dur labeur m’attendait!

Au programme plantation d’arbres, entretient d’anciennes plantations, tracteur etc.

C’était très fatiguant car très physique mais j’ai appris à conduire le tracteur et je suis allée deux jours à Lowden, une ville rurale de l’Iowa où se trouve la ferme de Lou.Là bas il plante les peupliers qui seront plus tard replantés sur les sites pollués : c’est en quelque sorte « une nurserie » pour les peupliers! Normalement la plantation se fait en mai mais le temps à été si terrible qu’ils n’ont pas pu le faire.

Voici Lou sur le tracteur qui apporte des arbres à planter :

Enfin l’heure du départ pour l’Alaska arrive! Louise et Bill (un voisin) nous emmènent à l’aéroport de Cedar Rapids là où une semaine plus tôt je posais les pieds pour la première fois ! Nous avions une escale à Minéapolis avant d’arriver à Fairbanks, au centre de l’Alaska. Fairbanks est la ville où le frère de Claire, Terry, et sa femme Wenda habitent.

La première chose qui m’a surprise est le soleil et la chaleur encore bien présents à 20h. Je n’avais pas pensé qu’à cette saison il fait toujours jour en Alaska… La première nuit a donc été difficile car en plus du décalage horaire (-3h par rapport à l’Iowa et donc -10h maintenant par rapport à la France!) il faisait jour!Mais le lendemain nous sommes allés acheter des masques et les autres nuits ça allé beaucoup mieux!

Publié à 03:55, le 4/07/2008,

Une arrivée mouvementée !!

Non non je ne vous ai pas oublié! Je suis désolée de ne pas avoir eu le temps de mettre à jour plus tôt mon blog.

Cela fait 3 semaines maintenant que je suis aux Etats-Unis mais c’est comme si cela faisait 3 mois!

Dés mon arrivée tout s’est enchaîné très vite.

Je suis arrivée le 13 juin vers 17H30 (heure locale) à Cedar Rapids. J’étais épuisée car il y a -6 heures de décalage avec la France.C’est Claire (la femme de mon employeur) qui est venue me chercher à l’aéroport, elle m’apprend que Lou (mon employeur) n’a pas pu venir car quelques heures plus tôt ils ont reçu un appel leur disant qu’il fallait qu’ils évacuent leur maison à cause des inondations. Leur n’était pas menacée par les inondations mais comme beaucoup de routes étaient coupées ils risquaient de ne plus pouvoir sortir de chez eux! Il fallait donc faire vite car l’autoroute allait être fermée à 18H aussi à cause des inondations! Heureusement nous avons eu le temps de rentrer avant.

J’arrive chez Claire et Lou et je fais la connaissance d’Alex, la fille de Lou, Karen, une amie de Claire, et bien sûr de Lou, très content de me rencontrer. Il m’a tout de suite emmené faire un tour du jardin, de la «cabine» (c’est en fait une sorte de chalet qui sert de bâtiment pour Ecolotree) et puis il me fait conduire leur prius (voiture électrique avec boîte automatique!). Bref c'était un peu trop pour moi qui venais à peine d'arriver!^^

Voici leur maison que je trouve très belle. La véranda donne sur une forêt donc à l'intérieur on a l'impression d'être au coeur de la forêt!

Ensuite direction la maison de Louise, une autre amie de Claire, pour passer la nuit. En fait on y passera le weekend.

Ce vendredi 13 juin aura vraiment était une journée épuisante!

Le Samedi soir nous sommes allés au "resto": j'ai eu une énorme assiette de pâtes à la tomate et un énorme verre de pepsi rempli à moitié de glaçons! Comme il y en a avait 2 fois trop je me suis souvenue des "doggy bagg"^^ alors pour plaisanter j'ai dis à Claire qu'on avait qu'à prendre un doggy bag et c'est ce qu'on a fait Perplexe Je lui ai dit qu'en france ça se faisait pas... Après le resto on est allé voir de plus près l'ampleur des inondations.

Voici des photos d'Iowa city inondée :

Le lendemain j'ai appris que l'eau passais par dessus le pont !

Publié à 03:40, le 4/07/2008,

Ecolotree Inc.

Je vais donc travailler 5 mois dans l'entreprise Ecolotree !

Cette entreprise se situe dans l'Iowa à North Liberty.

Son activité : La Phytoremédiation !

Mais qu'est-ce que la Phytoremédiation ? explications...
C'est un processus qui utilise les plantes pour dépolluer des sols ou des eaux contaminés par des métaux, des pesticides, des substances explosives, des huiles brutes etc.
Les plantes sont capables de retenir les éléments polluants, de les dégrader ou de les éliminer par évaporation. Ce système a l'avantage d'être naturel (il ne pertube donc pas l'environment), économique et très efficace !

Plus en détail...

En fait il existe différentes méthodes de phytoremédiation, qui utilisent toutes l'implantation d'un couvert végétal pour exporter (phytoextraction), stabiliser (phytostabilisation) ou volatiliser (phytovolatisation) les polluants du sol.

La phytoextraction utilise des plantes capables de prélever des métaux toxiques et de les accumuler dans leurs parties aériennes. Ces plantes peuvent ensuite être récoltées et incinérées, et les cendres peuvent être recyclées en métallurgie ou stockées. La phytoextraction peut aussi s'effectuer sur milieu liquide : on parle alors de rhizofiltration.

Enfin la phytoremédiation peut utiliser des plantes qui transforment les agents polluants présents dans le sol et les font passer sous une forme moins nocive : cette tecnique est appelée phytodégradation, et s'applique principalement au cas des hydrocarbures.

Voilà maintenant vous savez tout sur la phytoremédiation !

Et pour compléter ces explications, voici une interview de mon employeur, Lou Licht, le directeur d'Ecolotree:

Alors, vous avez tout compris j'espère !?

Publié à 06:35, le 6/06/2008, Iowa City

Un vrai parcours du combatant !

Le Visa est une vraie perte de temps et d’argent ! Comme si ce n’était pas assez stressant de trouver un job à l’étranger, de se dire qu’on va partir loin et longtemps, et de tout organiser !

Mais heureusement je n’étais pas toute seule dans cette galère (n’est-ce pas Lise et Sylvain !) car on ne peut pas dire qu’à l’ISA ils soient très doués pour te renseigner…

Mais tout va bien qui finit bien, j’ai enfin reçu mon VISA vendredi dernier !

Maintenant c’est sûr je pars le vendredi 13 juin (espérons que ça porte chance !) de Paris Charles de Gaulle direction Cedar rapid (dans l’Iowa). Je vous dis donc au revoir et rendez vous sur mon blog !

J’espère avoir beaucoup de commentaires et de vos nouvelles !

Bonne rupture à tous les 44 !

Bonnes vacances à tous les autres !

Vous allez me manquer c’est sûr…

Publié à 04:39, le 4/06/2008, Région parisienne

Lieux visités